Bannière
Accueil
  
Violence à Conakry : Taban Sylla, Journaliste reporter, Président du Camp violenté à ‘’Bembeto’'

2013/6/20



Notre confrère Taban Sylla, Journaliste reporter à Conakryexpress.com, Président du club des amis de la Maison de la Presse(CAM), a échappé de bel hier mercredi à un lynchage au Carrefour Bembeto dans la commune de Ratoma. Qu’à cela ne tienne, il a été dépouillé de tous ses objets et Equipments de travail. Son téléphone, son dictaphone, sa clée USB, sa montre et une somme de 80.000 GNF ont été pris sur lui, par des loubars.

Après la fin de formation qu’il suivait à Mariador, aux environs de 17 h avec d’autres journalistes, Taban a emprunté un taxi de Kipé pour Bembeto. Arrivé au carrefour, après qu’il soit descendu du véhicule, le temps pour lui de traverser et d’atteindre l’autre rive, une vingtaine de jeunes ont sauté sur lui et l'ont violenté et l'ont dépouillé de ses biens.

interrogé, la victime s’explique en ces termes : « Lorsque je suis descendu du véhicule, j’étais avec une femme, on cherchait à rejoindre l’autre rive. Brusquement, des jeunes nous ont entouré, nous ont salué en ‘’Poular’’ et j’ai répondu avec la dame. Directement, il m’ont indexé en scandant : ‘’ManinkaDjon’’ (esclave malinké). Je leur ai dit que je n’étais pas Malinké, que j’étais Soussou. Il y a un qui m’a demandé de montrer ma carte d’identité. J’ai sorti ma carte d’identité pour leur montrer mon nom de famille (Sylla). A l’instant même, d’autres loubars sont venus derrière moi et m’ont tapé dans le dos et les restes se sont mis à me bastonner. Ainsi, ils m’ont retiré tout ce que j’avais en ma procession. Pendant qu’ils me bastonnaient, j’ai vu le corps immobile d’un jeune, portant un Jean bleu, à coté. Après qu’ils m’aient dépouillé de tous mes biens, ils m’ont laissé partir. Un jeune taximan, qui passait à coté et qui m’avait confondu à un de ses grands, est venu à mon secours en affirmant qu’il me connait. Il me confondait à ‘’Coba’’, un cameraman de la RTG ».

Au finish, il a eu la vie sauve, mais avec une entorse au bras gauche, de légères blessures et beaucoup de coups de battons.

D’autres journalistes comme Sidiki Mara (Eco-vision et kaloumpresse), qui venaient aussi de la même formation ont échappé de justesse et ont été témoins de violence à l’encontre de certains citoyens. « J’ai vu une fille entrain d’être brutalement violentée par des loubars », a-t-il témoigné.

Faut-il rappeler que ces échauffourées d’hier sont la conséquence de la convocation de Cellou Dalein Diallo au tribunal de Dixinn. Des affrontements ont éclaté entre les militants de l’opposition et les forces de l’ordre dès sa sortie du tribunal.



kibarou.com

 
Commentaires (0)
 Précédent
Suivant 

Economie : séminaire de formation du GIZ sur l’application du DEL (développement économique local) dans les zones minières
Après avoir été expérimenté à Labé dans la région de la Moyenne Guinée, le DEL de 2006 à nos jours, (...)
« Nous sommes prêts à accompagner la Guinée », déclare le président de la BAD
Palais Sékhoutouréya, lundi 17 septembre- En séjour de travail dans le cadre du renforcement des lie (...)
Religion/Hadj 2011 : le premier convoi de pèlerin regagne la capitale Conakry
C’est hier mardi dans la soirée que le premier convoi de pèlerin guinéen a regagné Conakry. Apres (...)
Société: Un homme de 58 ans viole une fille de 7 ans.
Une histoire de mœurs a éclaté à Kouroussa une préfecture située à 595 kilomètres de la capitale, Co (...)
Marche de l’opposition : une partie de la ville affectée
Ce matin 10 Mai, date prévue par l’opposition pour la marche de protestation, certains quartiers de (...)

Cliquez pour découvrir le site www.joursdeguinee.com.

Actu-Plus

DEPECHES AGP DU 30 AOUT 2013

DEPECHES AGP DU 29 AOUT 2013

DEPECHES AGP DU 28 AOUT 2013

DEPECHES AGP DU 26 AOUT 2013

DEPECHES AGP DU 23 AOUT 2013

DEPECHES AGP DU 22 AOUT 2013

DEPECHES AGP DU 21 AOUT 2013

DEPECHES AGP du 19 AOUT 2013

DEPECHES AGP DU 04 JUILLET 2013

DEPECHES AGP DU 03 JUILLET 2013

 
KIBAROU-TV

Ibrahima Tanou Sow, Président de l’AJGF : « Nous avons mobilisé 20 mille euros pour rénover un centre de santé à Guéckédou »
Monsieur Ibrahima Tanou SOW, président de l’association des jeunes guinéens de France, a récemment effectué une visite de travail en Guinée. Il s’agit (...)

Podcast
SPOT- Magazine Jours De Guinée

Archives

http://www.espacefmguinee.info
Interview  ::  Flash infos  ::  Galerie Photos  ::  Communiqué de presse  ::  KIBAROU-TV  ::  Podcast  ::  Actu-Plus  ::  Invité de la rédaction  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro