Assurance décès : Que faut-il savoir ?

À part la douleur en rapport à la perte d'un proche, un décès peut sombrer vos proches dans des difficultés financières. Ainsi, pour éviter que cela n'arrive et permettre aux membres de votre famille d'être à l'abri, il vous est conseillé de souscrire à une assurance décès. Trouvez dans cette documentation, ce qu'il faut savoir avant de souscrire à une assurance décès.

Quelles sont les personnes concernées par cette assurance ?

Pour en savoir plus, regardez ici. L'assurance décès fait généralement appel à trois types de personnes. Entre autres, il y a : l'assuré, l'assureur et le bénéficiaire. En ce qui concerne l'assuré, il a pour but de verser les cotisations à l'assureur. Ces cotisations peuvent être effectuées en une ou plusieurs tranches. L'assureur, quant à lui, a pour rôle d'assurer le versement du capital au bénéficiaire et cela en échange du paiement de la cotisation par l'assuré. Le bénéficiaire est encore appelé l'ayant droit. Ce dernier est choisi à l'avance par le souscripteur. C'est cette personne qui bénéficie du versement des cotisations suite au décès de l'assuré.
Quelles sont les différentes catégories de contrat d'assurance décès ?
Il existe deux catégories de contrats. Parmi ces derniers, il est question de l'assurance temporaire décès et de l'assurance vie entière.

L'assurance temporaire décès

Ce contrat est signé pour une durée déterminée et expire une fois que la période prévue est terminée. Il faut noter que ce contrat peut toutefois se terminer même si l'assuré est toujours en vie. Dans le cas où le souscripteur décède avant la fin de la période, ce contrat sera appliqué et un versement sera attribué aux bénéficiaires désignés.

L'assurance vie entière

À l'opposé de l'assurance temporaire décès, ce contrat est signé pour une durée indéterminée. Qu'importe la date de décès de l'assuré, la compagnie d'assurance est tenue de verser aux bénéficiaires le montant du capital. Ce type de contrat est souscrit pour aider les proches dans le financement des obsèques du défunt.