Avocat spécialisé en droit fiscal : quand faut-il solliciter ses services ?

Un avocat fiscaliste est le juriste qui s'occupe de tout ce qui concerne la fiscalité pour son client. Dans ce cas de figure, il peut bien s'agir d'une personne morale comme une association, une entreprise, ou il peut être question d'un particulier. Cependant, même étant avocat, il ne s'occupe que d’une liste limitée de situation. Voilà ci-dessous quelques cas dans lesquels les services d’un avocat fiscaliste sont nécessaires.

Les redressements fiscaux

On parle de redressement fiscal quand il y a litige entre des personnes morales ou physiques et l'administration fiscale. Cela peut-être liée a la non déclaration d’un actif par une entreprise ou non déclaration d’un bien par un particulier. Ou aussi d’un retard sur le règlement de ses taxes ou usage de subterfuges financiers. Lorsque les agents du fisc s’en rende compte, un règlement de compte est souvent imposé à l'auteur. Voilà une situation qui nécessite de faire appel à un avocat fiscaliste afin de ne pas être victime d'abus de la part des agents de l’État. Vous pouvez allez sur le site afin de recevoir le meilleur accompagnement de la part d'avocats experts en fiscalité.

Expatriation d'activité et projet d'entrepreneuriat

Si vous prévoyez élargir vos activités vers l’étranger, ou même de délocaliser le siège de votre société, d’étendre votre zone de commerce, c’est une bonne raison pour réclamer les services d’un avocat spécialisé en droit fiscal. Lorsqu’une entreprise traverse les frontières, il est exposé aux aléas de la fiscalité internationale. À savoir les questions de TVA, de droits de douane et autre. Un avocat fiscaliste vous aide à élaborer une stratégie afin de réduire les risques de contentieux fiscal et les coûts exorbitants de transferts. Une autre situation dans laquelle l'avis d’un spécialiste en droit fiscal est nécessaire est celle d’un projet de création ou d'achat d'entreprise. Dans le cas d'achat d’entreprise, un audit effectué par un spécialiste fiscal vous aide à prévoir les risques fiscaux et à estimer une valeur à l'entreprise.