Comment accompagner les chats atteint d’un handicap ?

Le propriétaire d'un chat handicapé consacre souvent beaucoup de temps et d'argent à son animal par amour. Tout comme les personnes, les chats handicapés ont besoin de soins personnels. Vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires si vous espérer que le chat mène une vie heureuse malgré son handicap. Cet article vous donne les meilleures astuces pour y parvenir. 

Pour les chatons souffrants de handicaps sensoriels 

Les chats aveugles et sourds développent différents sens pour communiquer avec leurs maîtres. Les chats aveugles ont besoin de points de référence fixes. Il faut donc faire attention lors du réaménagement de la maison et des meubles. 

Si vous voulez caresser ou câliner un chat, parlez-lui toujours avant de le toucher.il faut consulter ce site pour en savoir plus, cliquez ici. La communication avec les chats sourds est un véritable casse-tête. 

Il est donc conseiller de se mettre en face de ce dernier avant de poser n’importe quelle action. Pour ce faire, apprenez-lui régulièrement les signes simples. La surveillance de ce dernier doit vous préoccuper. 

Pour les déficiences motrices 

Un chaton qui a un problème de motricité ne peut généralement pas bien marcher. Mais il peut être autonome s'il en a les moyens. Il est recommandé de le faire : 

 - de rendre facile à l’abris, au bac de nourritures 

 - utiliser une moquette sur le sol pour éviter les glissements du chat 

 - de mettre à sa disposition des nourritures équilibrées 

 - Dans certains cas, un traitement est nécessaire pour apporter de l'oxygène au cerveau 

 - pour une stimulation plus rapide, faites des jeux avec eux. 

Les chats paralysés ou amputés 

Vous devez :

 - Adapter l'environnement pour lui faciliter le coucher, la montée et la descente des escaliers, etc. 

 - faire un lavage de l’œil avec du sérum physiologique. Une préparation adaptée et du coton sont appliqués sur les oreilles 

 - Si les griffes sont longues, les extrémités doivent être taillées régulièrement.

 - La rééducation professionnelle du jeune chat doit être commencée tôt pour lui apprendre à marcher.