Comment bénéficier d’une assurance incendie ?

L’assurance incendie ou l’assurance habitation est l’assurance qui protège vos locaux en cas d’accidents domestiques. De même, lorsqu’un incendie survenu chez vous crée des dégâts chez vos voisins, l’assurance incendie se charge des indemnités. C’est un type d’assurance qui n’est pas exigée par la loi, mais reste fortement conseillée. Dans cet article, on vous présente les faits que couvre cette assurance ainsi que la procédure pour y souscrire.

Les évènements que couvrent l’assurance incendie

L’assurance incendie intervient généralement dans les dégâts causés par le feu. Pour ne pas être victime d’abus dans cette situation, il est conseillé de réaliser une contre expertise incendie. Alors, rendez vous ici pour savoir comment ça marche. L’assurance incendie indemnise également les dégâts causés par les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, la foudre, la grêle. Elle couvre les désagréments causés par la chute d’un arbre sur le toit d’un bâtiment, les surtensions, la fumée. Il s’agit là des éléments de base que couvre l’assurance incendie. Toutefois, vous pouvez souscrire à une formule qui couvre d’autres éléments complémentaires à savoir : les frais engendrés par la rupture d’une canalisation, le bris d’un vitrage ainsi que les dommages causés à l’habitation suite à un cambriolage ou du vandalisme.

Comment souscrire à une assurance incendie ?

Aussi bien le locataire que le propriétaire d’une habitation peuvent souscrire à une assurance habitation. Cette souscription peut se faire en agence ou en ligne. Dans les deux cas, vous devez fournir à votre assureur des informations sur l’emplacement géographique et la nature de la maison. Vous devez également renseigner sur le nombre d’occupants, votre statut, votre relevé d’identité bancaire, votre identité et le justificatif de revenus sur les six derniers mois. Ces informations serviront à fixer le montant de vos cotisations. Toutefois, le prix de l’assurance incendie change en fonction de la compagnie. Alors, n’hésitez pas à comparer les offres des différentes structures.