Comment développer le flair d’un épagneul breton ?

La plupart des chiens sont réputés pour leur flair spontané. Ils ont un odorat meilleur et plus sensible que nous. L’épagneul breton fait partie de ces types de chiens. Mais, pour un meilleur flair de l’animal, cette capacité doit être renforcée et entretenue. Voici donc quelques activités qui permettent de développer le flair d’un épagneul avec une stimulation mentale nécessaire.

Le choix d’un endroit

Bien que le travail olfactif soit un exercice qui peut être fait à la maison ou dans votre jardin, l’épagneul breton peut relever le défi de le faire dans un nouvel endroit. Visitez ce site : https://www.epagneul-breton.ws/pour plus d’informations. De plus, pratiquer le travail olfactif si vous envisagez de faire de votre chien un chien de chasse. L’entraîner sur le terrain peut l’aider à s’habituer à un autre climat que celui de son quotidien. Vous pouvez faire recours aux entraîneurs de chiens de chasse ou aux professionnels des académies locales de sports canins. Ses derniers pourront vous aider sur le choix du lieu d’entraînement de votre épagneul breton ou vous en souhaiter un.

Le choix d’une odeur

Le choix de l’odeur sur lequel votre chien va travailler dépendra en grande partie de votre but. Pour cela, il vous convient de recourir à des kits spéciaux qui permettront à votre chien de flairer une odeur spécifique. Dans la majorité des cas, les kits sont offerts avec des marqueurs d’odeurs spécifiques tels que l’anis ou le bouleau. Vous pouvez commencer par entraîner votre épagneul breton avec l’odeur des animaux à plume si vous envisagez de chasser les oiseaux avec ce dernier. Retenons que les épagneuls bretons destinés à être des chiens sauveteurs doivent être exercés à détecter l’odeur humaine.

Commencer l’entraînement

Il est temps de commencer l’entraînement une fois que vous avez choisi les odeurs et le lieu avec lesquels s’entraîner. L’objectif de l’entraînement est de permettre à votre épagneul breton de capter une odeur spécifique dans les lieux spécifiques. Pour atteindre ce but, il vous faut cacher des objets dans divers endroits et laisser à votre chien le soin de les trouver. Vous pouvez augmenter le défi en cachant l’objet dans les endroits plus difficiles si vous constatez que votre chien acquiert une grande maîtrise de la compétence de détection.