Comment se forme un système de récupération d'eau de pluie ?

Une idée dont personne ne peut se passer est que l'eau, au-delà de toute croyance, est un élément sacré. Quelque chose qu'il faut sans doute méditer, et comprendre que, en tant que communauté, nous devons le préserver dans le temps. En ce sens, fabriquer un récupérateur d'eau de pluie est une manière de montrer cette prise de conscience. Découvrez pour commencer les principaux composants d’un tel système. 

Module de collecte, de conduite et de filtrage 

Comme son nom l'indique, le système de récupération d'eau de pluie commence par le module de collecte, qui est chargé de collecter l'eau qui se précipite, comment ? En général, c'est par des gouttières qui sont placées autour des constructions et c'est ainsi que l'eau de pluie tombe et s'écoule par ces canaux. 

La formation d’un tel système n’est pas aussi difficile, découvrez le ici. Les gouttières à travers lesquelles l'eau s'écoule doivent être maintenus aussi propres que possible. Dans le module de collecte, l'eau est collectée, mais elle ne peut pas y rester stagnante, elle doit plutôt se déplacer. 

C’est là qu’intervient le nouveau composant du système de récupération d’eau de pluie : le module de conduite. Il s’agit d’un tuyau en pente qui aide l'eau à se déplacer de l'endroit où elle s'écoule à l'endroit où il sera stocké. 

Après être conduite vers la destination, elle est acheminée vers un système de purification, à travers lequel elle atteint l'endroit où elle va être stockée. Une fois passé par ce processus de purification, elle sera prête pour la consommation humaine et domestique. 

Le stockage et la répartition 

En saison des pluies où les précipitations sont constantes, il est possible qu'un processus de captage d'eau de pluie à grand volume soit atteint, c'est pourquoi il faut la stocker pour assurer l'approvisionnement d'une saison. 

Il existe des cuves renforcées pour résister aux intempéries, qui sont conçues pour être installées en extérieur. Leur installation est facile à faire. Le stockage ne consomme pas d'électricité, car il utilise une pompe manuelle. Enfin, vous avez un système de répartition qui vous évite tout type de gaspillage ainsi que la consommation d'électricité.