Le vieillissement d’un chien : comment s’en rendre compte ?

Le chien est le fidèle animal de compagnie de l’homme. Comme tout le monde, il vieillit après un certain âge. Son processus de vieillissement se remarque à travers quelques signes qu’il présente. Souvent, la plupart n’arrivent pas à bien accompagner leur chien durant le processus de vieillissement, car ils ne savent pas les signes qui prouvent que leur chien vieillit. Quels sont alors les signes de vieillissement d’un chien ? Retrouvez-les dans la suite de cet article.

Quel est l’âge de vieillissement d’un chien ?

Dans la moyenne, la durée de vie d’un chien est d’environ 15 ans, quelle que soit la race. Cependant, le vieillissement d’un chien n’est pas le même d’un chien à l’autre. Chaque chien vieillit en fonction de sa race, de son métabolisme, et de son mode de vie. On peut donc déterminer l’âge de vieillissement d’un chien à travers sa taille. Ainsi, un chien de petite taille vieillit généralement à l’âge de 10 ans. Par contre pour un chien de taille moyenne ou de grande taille, le vieillissement survient à l’âge de 7 ans, sinon un peu plus précoce chez d’autres. Mais ces différents âges ne sont pas standard pour tous les chiens. Donc la meilleure manière de connaître l’âge exact où un chien devient vieux est de suivre les signes de vieillissement.

Quels sont les différents signes qui prouvent le vieillissement d’un chien ?

Pour se rendre compte qu’un chien est en plein vieillissement, il existe plusieurs signes qui le prouvent. Au nombre de ces signes, on peut citer, de prime abord, la perte de la vitalité. En effet, le chien a généralement l’habitude de jouer correctement dans une meilleure posture et avec une grande vitalité. Mais à partir d’un certain âge, le chien ne joue plus comme au départ parce qu’il se fatigue plus vite quand il commence à jouer et met beaucoup de temps à récupérer. Il dort de plus en plus et bouge de moins en moins. Aussi, il y a des problèmes d’articulations à évoquer. Ce problème se remarque par des difficultés à se relever et à se coucher. En plus de ces signes, on peut ajouter la perte progressive de poils et une fragilisation de la peau, l’apparition de verrue et il ne répond plus à son appel ni ne surgit plus comme avant. Le processus de vieillissement est le plus souvent couronné par des troubles de sommeil qui entrainent des troubles de comportements et l’apparition au niveau des yeux d’un voile blanchâtre.