Les agents immobiliers : que font-ils ?

Il est tentant de faire cavalier seul pendant vos actions immobilières, mais il est impérieux de faire appel à un agent immobilier. Un agent immobilier est autorisé dans sa province à faciliter l'achat ou la vente de biens immobiliers. Ces agents ont un rôle précis et il y a un certain nombre d'avantages de les faire appel.

Que fait un agent immobilier pour un vendeur ?

Les agents immobiliers aident généralement les acheteurs à trouver des maisons et les vendeurs à commercialiser et à vendre leur maison. Si vous vendez votre maison, un agent immobilier peut vous aider à connaître la vraie valeur de votre bien.

Il vous aidera à faire de la publicité pour votre maison auprès d'acheteurs potentiels, à organiser la visite de votre maison par des acheteurs intéressés et à vous guider dans le processus de facilitation d'un accord. Retrouvez plus de détails dans la suite.

La plupart des vendeurs signent un contrat d'inscription avec leur agent immobilier. Il s'agit d'un contrat écrit entre le vendeur et l'agent immobilier qui définit la plupart des devoirs et obligations de la relation. Il précise notamment comment les agents immobiliers commercialiseront la propriété et combien ils seront payés pour leurs services.

Que fait un agent immobilier pour un acheteur ?

Si vous achetez une maison, un agent immobilier peut vous aider à trouver le bon type de maison au bon prix, à préparer votre offre d'achat et à présenter votre offre aux propriétaires. Dans la plupart des cas, les services de l'agent n'entraînent aucun coût direct pour l'acheteur. L'agent avec lequel vous travaillez sera normalement rémunéré par une partie de la commission versée à l'agent inscripteur.

Avez-vous besoin d'un agent immobilier ?

Il n'existe aucune obligation légale pour les acheteurs et les vendeurs de maisons d'engager des agents immobiliers. Cependant, la plupart des gens préfèrent les services et l'assistance d'un professionnel.

Si vous décidez de faire appel à un agent immobilier, assurez-vous de choisir une personne de confiance qui a une bonne réputation et qui connaît bien votre quartier et votre type de maison. Si vous ne faites pas appel à un agent immobilier, vous pouvez demander à un avocat d'examiner les offres d'achat ou de rédiger votre offre.