Les avantages d’une garde médicale à l’hôpital

Les hôpitaux doivent être fonctionnels en permanence (même si c’est avec une baisse de régime). Ainsi, les gardes médicales ont pour objectif d’en faciliter le fonctionnement en dehors des heures de travail conventionnelles : la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés, les. Les gardes présentent des avantages pour tous les usagers de l’hôpital? Quels sont ces avantages?

Les avantages pour les patients

Quand un problème de santé survient à un moment où les médecins sont censés être au repos, il n'y a que le service d’urgence qui puisse sauver le malade. Une fois à l’hôpital, le patient est très vite pris en charge par le service d’urgence le temps que le jour se lève et que le spécialiste vienne. Le spécialiste peut être appelé à se déplacer en même temps si un cas nécessitant une intervention immédiate et vitale se présente. Au besoin, cliquez ici maintenant pour avoir le numéro de l’hôpital le plus proche.

Les avantages pour les médecins

Tout le monde peut faire la garde aux urgences: médecin interne avec licence de remplacement, médecin thésé, en activité, et retraité.

  • Le jeune médecin pourra profiter de la présence du médecin urgentiste pour acquérir plus d’expérience dans le domaine de la médecine d’urgence. Les gardes permettent de gagner en autonomie, aident à gérer le stress et aident à travailler et à diagnostiquer plus rapidement. Tout ceci concourt à rendre le médecin plus efficace dans la pratique.
  • L’urgentiste a un emploi du temps flexible et une grande mobilité professionnelle. Plusieurs créneaux sont disponibles : 12 heures jour, 12 heures nuit ou 24 heures. Il peut se permettre de compléter l’emploi du temps et gérer le calendrier sur plusieurs semaines.
  • Ce qui attire le plus c’est la rémunération. Bien qu’elle varie en fonction du centre hospitalier, du circuit, des besoins et des horaires, elle reste très intéressante. La moyenne en France est de 600 € net pour une garde de 12 heures.