Pourquoi aller dans un restaurant qui propose des plats sans gluten ?

Certaines personnes ne supportent pas les plats contenant du gluten. Cela parce qu'ils ont une réaction immunitaire à la consommation de gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle. Il leur faut donc une alimentation particulière afin de se sentir bien avec leurs corps. Certains restaurants se sont donc spécialisés dans la cuisine sans gluten afin de ravir ce public-là en particulier. Venez en découvrir plus.

Pourquoi un restaurant avec des plats sans gluten ?

L'une des principales limitations des personnes ne supportant pas les plats contenant du gluten est de manger à l’extérieur de la maison. On appelle ces personnes des coéliaques.

En général, ils peuvent manger dans de nombreux restaurants, mais en se limitant à des plats « sûrs » et en devant demander au serveur s'il en a ou non. Pour cette raison, les cœliaques choisissent de préférence un restaurant où leur personnel est informé et où les plats sont identifiés. Et, le meilleur de tous ces restaurants est à Lyon. Si vous voulez faire l'expérience, rendez vous ici. Les cœliaques y trouvent une plus grande variété de plats et ils s'y sentent plus à l'aise et au calme.

Est-ce compliqué d'adapter le menu ?

La plupart des restaurants qui adaptent leurs menus reconnaissent avoir été surpris par la facilité de le faire. L’important, c'est de garder à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire d’adapter tous les plats de la carte. Et surtout qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une cuisine spécifique sans gluten ou d'avoir une installation particulière. Il faudra simplement respecter quelques règles de conservation, de nettoyage, de préparation et de manipulation.

Est-ce plus cher de proposer des plats sans gluten ?

Bien sûr que non. Il sera seulement nécessaire d'acheter du pain sans gluten ou des gâteaux qui peuvent être congelés. Les produits naturels(légumes, riz, viande, poisson, pomme de terre… ) conviennent aux cœliaques. Et concernant les produits transformés, il faudra revoir la marque, même si la plupart contiennent.