L’éducation positive est une pratique éducative de plus en plus populaire dans les salles de classe et qui favorise l’autonomie de l’enfant. Pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant, ce système éducatif privilégie l’échange, la communication et la compréhension.
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
Basée sur la communication, l’éducation positive permet à une famille d’établir une période d’échange avec son enfant. L’établissement d’une relation de confiance est nécessaire pour donner à l’enfant la liberté d’exprimer ses sentiments, y compris ses peurs ou ses frustrations. L’objectif est de responsabiliser l’enfant dès son plus jeune âge afin qu’il puisse progresser vers une plus grande autonomie. Cette stratégie éducative est basée sur une méthode bien éduquée qui met l’accent sur la réceptivité de l’enfant. Ces échanges aident le parent à mieux comprendre les émotions de son enfant. Le parent explique tout à l’enfant et ne lui donne jamais la fessée ni ne le retient sans justification ou en utilisant un langage abusif. Une meilleure compréhension des restrictions conduit à la modification du comportement, à l’ évaluation des risques et à l’acquisition d’autonomie chez l’enfant. L’encouragement se traduit également par une éducation positive. Encouragement basé sur l'effort fourni plutôt que sur le résultat. L’enfant a besoin d’être encouragé par l’adulte plutôt que d’être soudoyé afin de développer sa confiance en lui, visitez ici pour plus d’informations.
Éducation positive et bienveillante : pourquoi la mettre en place au quotidien ?
Adopter des pratiques éducatives positives dans la vie familiale a un effet calmant et réduit l'anxiété quotidienne. Les parents sont mieux à même de comprendre le point de vue de leur enfant en prêtant attention à ses besoins. Il s'agit également d'éviter la violence éducative au profit d'une approche plus efficace et constructive. Même si le jeune enfant ne maîtrise pas ses émotions et peut parfois être induit en erreur par certaines d’entre elles, comme la colère, une bonne parentalité encourage la fratrie à exprimer ses frustrations et limite les crises de colère. L’enfant se sent entendu et les parents sont plus en phase avec un comportement parental positif. En cas de conflit, il faut éviter la colère, l’agacement et la punition afin de promouvoir un dialogue et des émotions constructifs. Dans de nombreux immeubles de logements collectifs, une bonne et bénéfique éducation est également pratiquée. Elle favorise l’autonomie et la socialisation de l’enfant en lui offrant une compagnie bienveillante. L’éducation positive aide également à préparer les élèves à la vie de groupe avant leur entrée à l’école.